Mission FAQ

Le sac Iris

Le sac Iris

Le sac Iris

Iris

L’élégance comme une évidence

Le Iris est un petit cartable qui saura apporter une touche d’élégance à chacune de vos tenues. Inspiré par la force d’esprit d’une des combattantes les plus radicales de la cause féminine, le Iris reflète sa détermination et son élégance à toute épreuve.

C’est le sac d’une femme indépendante, organisée et au caractère affirmé.

Le Iris en vidéo

Comment l'utiliser au quotidien

Loading...
Editions

Décliné en 6 éditions

Vous trouverez forcément le vôtre.

Sky Blue

Iris von Roten

La femme qui a inspiré le Iris

Je pense qu’on connait toutes au moins une femme au caractère bien trempé, qui n’hésite pas à dire tout haut ce que tout le monde pense tous bas. Brut de décoffrage, comme on dit. Cette franchise sans filtre est souvent impulsive et peu (voir pas du tout) réfléchie.

Le problème : La personne en face se sent agressée, blessée ou même offensée et le message ne passe pas.

Solution ? Faire preuve d’empathie et de subtilité dans sa communication.

Mais voilà, savoir s’affirmer avec tact c’est tout un art...

... Et ça, ce n’était pas le point fort de Iris von Roten.

Iris naît en 1917 à Bâle, en Suisse, dans une famille bourgeoise protestante de laquelle elle se sent peu aimée. Son envie d’indépendance devient rapidement sa priorité. Elle entreprend alors des études de droit et devient l’une des rares femmes de son époque à obtenir un doctorat d’avocate.

Mais à quoi bon : Personne ne voulait l’embaucher (à sa juste valeur) car elle était une femme.

Par Miriam Alaix, designer et co-fondatrice de Woodskine

Le design (raconté par la designer)

Le sac Iris, je l’ai vu dès le début comme un symbole d’élégance. Le sac que l’on porte la tête haute, sans prise de tête. Celui qui apporte une touche chic à n’importe quelle de nos tenues.

Et pourquoi avoir choisi une forme cartable ?

Iris von Roten était initialement avocate et quand je pense au métier du droit, je pense immédiatement au cartable. Les avocats doivent transporter de nombreux documents juridiques de leur cabinet jusqu’à la cour de justice pour aller plaider à la barre, en passant par la salle des pas perdus.

Le cartable est donc, selon moi, le sac idéal.

Alors oui, je vous l’accorde, ma version est quelque peu miniaturisée. Mais en fin de compte, Iris n’aura pas vraiment eu l’occasion d’exercer son métier, alors je pense qu’elle ne m’en voudrait pas.

Les maîtres mots du Iris sont : élégance, raffinement, confiance et compétence.

Le sac Iris est un intemporel de la garde robe. Avec lui, pas de “fashion faux-pas”. Croyez-moi, l’essayer c’est l’adopter.

Des artisans de renom

Deux ans pour dénicher les meilleurs artisans européens

Dès le départ nous avions à cœur de valoriser le savoir-faire et le talent des artisans de nos régions. Pendant deux ans, nous sommes partis à la recherche de nos partenaires idéaux.

Des entreprises qui sauraient répondre à toutes nos exigences et qui verraient l’avenir de la maroquinerie comme nous le concevons : une production éthique et durable, dans le respect de l’humain, des animaux et de l’environnement.

Cuir d'exception

Igualada (Espagne) : adresse prisée des grands noms du luxe

Nos cuirs proviennent d’une tannerie située à Igualada, dans la région de Barcelone. Igualada est le berceau européen du cuir depuis le 18 ème siècle.

Nous utilisons exclusivement du cuir de veau pleine fleur de première qualité. La “Rolls” pour tout amateur de beau cuir.

Pour ce qui est de la provenance des peaux (un détail primordial), elles viennent d’un élevage de proximité, dans la région de Girona, à seulement 150 km de la tannerie. Cette traçabilité est ce qui nous permet de garantir un cuir haut de gamme, durable et produit dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.

Notre signature

Lausanne (Suisse) : un bois d’exception en guise de signature

L’utilisation du bois et en particulier des rondelles, est notre signature.

Nous avons longtemps cherché le bois idéal pour sublimer nos créations, et nous avons finalement sélectionné le bois de noyer suisse.

Le noyer est non seulement considéré comme l'un des bois les plus précieux du pays (présent en Suisse depuis 4000 ans), mais il est aussi très recherché en ébénisterie de luxe pour ses propriétés techniques et esthétiques.

Le noyer est un bois rare, surtout pour son côté solitaire et exigeant : de nature “peu sociable” avec les autres espèces, il s'épanouit pleinement dans un milieu lumineux et espacé. On ne le trouvera donc qu’en lisière des forêts, dans des prairies, ou encore dans des noyeraies (des vergers de noyers).

Pièces métalliques en laiton

Madrid et Barcelone (Espagne) : le laiton, l’un des alliages le plus durable au monde

Pour permettre l’union entre ces deux matériaux nobles que sont le bois de noyer et le cuir de veau, nous utilisons exclusivement des pièces métalliques en laiton, produites sur-mesure.

Le laiton est un alliage connu depuis la Préhistoire et communément utilisé depuis le Moyen-âge. Les premiers vestiges de laiton ont été retrouvés par les archéologues en Afrique et en Asie, datant de plus de 2000 ans. C’est donc l’un des alliages métalliques les plus durables au monde.

De plus, les hublots des bateaux étaient à l’époque faits essentiellement en laiton, en raison de sa grande résistance à la corrosion (eau de mer salée).

Pour fabriquer nos pièces, nous faisons appel à deux ateliers basées dans la région de Barcelone et de Madrid. Ils travaillent depuis plus de 50 ans au service des plus grandes marques de luxe.

Pour satisfaire les exigences de leurs clients les plus prestigieux, ils ont fait le choix de ne travailler que le laiton. Nous avons fait le même choix, pour vous.

L'excellence de la maroquinerie de luxe

Ubrique (Espagne) : 200 ans d’histoire, de luxe et de qualité

Toutes ces belles matières ne seraient rien sans les maîtres maroquiniers qui les assemblent avec rigueur et minutie. Pour nous c’est à Ubrique que ça se passe.

Ubrique est le nom d’un charmant village, situé au pied d’une montagne dans le sud de l’Espagne. Le savoir-faire de la maroquinerie s’y transmet de génération en génération depuis plus de 200 ans. Autant vous dire que le métier n’a plus de secret pour ces artisans hautement qualifiés.

Ce savoir-faire ancestral fait le bonheur de nombreuses marques de luxe, qui leur confient une partie de leur production depuis des décennies.

Doublure High-tech

Pirmasens (Allemagne) : tissu high-tech résistant à la vie

La doublure (partie intérieure du sac) ne se voit pas au premier abord mais vous êtes constamment en contact avec elle. C’est donc un choix à ne pas prendre à la légère.

Dans le grand luxe, la doublure des sacs est faite de cuir nubuck, une matière extrêmement douce à l'aspect velouté.

Malheureusement, cette doublure ne correspondait pas à nos exigences en termes de durabilité : elle est fragile, demande un grand entretien et a tendance à se tâcher. Nous avons donc cherché une alternative, qu’on a finalement trouvé en Allemagne : une doublure en microfibre, de fabrication allemande (pays leader dans les tissus high-tech).

Cette doublure ressemble au Nubuck (visuellement et au toucher), sauf qu’elle peut se nettoyer d’un coup d'éponge et est résistante aux déchirures.

Pour ce qui est de la couleur, nous avons choisi un beige clair qui offre un intérieur lumineux : un rapide coup d’œil suffira pour retrouver vos clés !

Woodskine Authentique

Certificat d’authenticité

Chaque sac est muni de sa carte d’authenticité pour garantir qu’il s’agit bien d’un produit Woodskine original. Dans la poche, à l’intérieur du sac, vous trouverez le même code que sur la carte, embossé sur une étiquette en cuir.

Veillez à garder ce certificat en lieu sûr. Si jamais vous étiez contrainte de vous en séparer, il vous sera demandé en cas de revente.

Iris & Moi

Comment porter votre Iris ?

Le sac Iris est un intemporel de la garde-robe.

Il se porte aussi bien avec une tenue habillée qu'avec une tenue décontractée et sportive pour un look plus branché et décalé. Grâce à sa large bandoulière (amovible), vous pouvez le porter croisé ou à l’épaule, avec un maximum de confort.

Les fondements de Woodskine

Le luxe honnête et transparent

Découvrez les principes fondateurs de la marque.

Un facteur essentiel pour pouvoir proposer des prix justes, c’est de ne pas avoir à payer les marges d’un revendeur.

Travailler avec des intermédiaires nous obligerait à augmenter considérablement nos prix (puisqu' il faut compter la commission du revendeur !).

Voilà pourquoi les produits Woodskine sont uniquement vendus sur notre e-shop.

Miriam Alaix

Le mot de la designer

“Nous devons absolument revenir à une consommation plus raisonnée et consciente en favorisant les produits de qualité et durables. Personnellement, le délai et le coût de production d’un produit m'importe peu, tant que j’ai la garantie de pouvoir le porter longtemps et un jour pouvoir le transmettre à mes enfants.”

Pour que vous ayez l'esprit tranquille

Garantie à vie

Les produits Woodskine sont conçus avec un savoir-faire incomparable à partir de matériaux minutieusement sélectionnés pour que vous les conserviez le plus longtemps possible.

Si un produit venait à présenter un défaut de fabrication, Woodskine s’engage à vous le réparer sans frais ou à le remplacer, à sa discrétion.

Cependant, il en va de votre responsabilité de chérir et de prendre soin de votre sac. Cette garantie ne couvre pas les réparations découlant d’accidents, d’utilisation inappropriée, de négligence ou de l’usure normale du produit.

Et oui, si vous le désinfectez au gel hydroalcoolique, vous renversez votre café dessus en voulant prendre un selfie ou si vous l’utilisez en tant qu’haltère pour muscler vos biceps, vous comprenez bien que nous ne pourrons pas assumer son vieillissement prématuré.

Mais si vous en prenez soin, il n’y aura aucun souci. On vous le garantit !

Ce que disent nos clientes

Presse

On parle de Woodskine

Paru dans

Une marque coup de cœur qui insuffle éthique, responsabilité et sens à la maroquinerie de luxe.

Crée par la talentueuse architecte et maroquinière Miriam Alaix, la marque apporte une perspective structurelle unique et une nouvelle vision féminine puissante à l'artisanat traditionnel du cuir. (traduit de l'italien)

Minimaliste, intemporel et magnifiquement raffiné, chaque sac à main en cuir WOODSKINE est une œuvre d'art unique et fonctionnelle. (traduit de l'allemand)

Le Iris

En résumé

Cuir de veau pleine fleur de première qualité

En provenance d'Igualada (nord de l'Espagne), le repère secret des plus grandes maisons de luxe.

Bois de noyer suisse

Un bois d’exception d'origine suisse en guise de signature. Transformé par des artisans hautement qualifiés, à Lausanne (Suisse).

Accessoires métalliques exclusivement en laiton

L’un des alliages le plus durable au monde, fabriqué sur mesure à Barcelone et à Madrid (Espagne).

Confection haut de gamme 100% suisse, espagnole et allemande

Un savoir-faire cumulé de près de 300 ans entre nos différents artisans.

Idéal pour un look sport chic

Il apportera une touche d'élégance à chacune de vos tenues.

Une organisation au top

Intérieur divisé en 2 compartiments avec 1 poche zippée au centre.

LE CLUB VIP WOODSKINE

Abonnez-vous gratuitement à notre club VIP et bénéficiez de 4 avantages exclusifs :

50 € offerts sur votre première commande
La livraison gratuite sur tous vos achats
La check-list du sac à main de luxe (guide digital)
Les offres spéciales en avant-première
Paiement 100% sécurisé
Régler vos achats en toute tranquilité.
Livraison gratuite pour les membres du club VIP
Abonnez-vous gratuitement au club VIP Woodskine et obtenez la livraison gratuite sur tous vos achats.
Retours gratuits sous 30 jours
Retours gratuits sur toute commande durant 30 jours.
Garantie à vie
Tous nos produits sont garantis à vie (sauf usure normale).